0134904444

accueil@epsms-richard.fr

Les objectifs de l'ESA :

Une équipe spécialisée intervient à domicile auprès des personnes atteintes de maladie neuro-dégénératives diagnostiquées. Les actions mises en place ont pour objectif de préserver l’autonomie de la personne et de maintenir ses capacités afin de ralentir l’évolution de la maladie. Pour cela, les professionnels de l’ESA proposent de stimuler les facultés cognitives, motrices et sensorielles afin de permettre un maintien à domicile de qualité.

Les professionnels :

L’équipe se compose d’une infirmière coordinatrice qui vous informe, vous conseille en tenant compte de vos besoins et de vos centres d’intérêts. De deux Psychomotriciennes qui assurent le suivi, l’accompagnement et qui rédigent les bilans envoyés au médecin prescripteur. De deux Assistantes de soins en gérontologie (ASG) qui proposent des séances de réhabilitation à domicile en proposant divers ateliers, elles peuvent également intervenir sur l’adaptation de l’environnement et de l’accompagnement des aidants. 

Les étapes de l'accompagnement :
  •  La personne doit-être diagnostiquée par un médecin traitant ou un spécialiste (MMS>15).
  • Avoir une prescription médicale pour une demande de séances de réhabilitation pour des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés par une équipe spécialisée.
  • Un premier rendez-vous à domicile en compagnie de  l’infirmière coordinatrice et de la psychomotricienne vous est proposé afin d’élaborer un projet de soins personnalisés.
  • Mise en place des séances de réhabilitation par l’ASG ou la psychomotricienne.
  • Réalisation du bilan de fin d’accompagnement qui sera envoyé au médecin prescripteur.
  • Proposition de relais adaptés (Accueil de jour, SSIAD, service d’aide à domicile…)