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accueil@epsms-richard.fr

Situation :

Situé dans le département des Yvelines, à la limite du Val d’Oise, à 35 Km du centre de Paris, l’établissement est  accessible par les transports en commun (à 5 minutes de la gare SNCF), par bus et pour les habitants de la ville de Conflans-Ste-Honorine par le Bus Phone. L’EHPAD est implanté près du centre ville et des commerces, à proximité du Parc Municipal du Prieuré. Il associe un bâtiment datant de 1905 à des constructions plus contemporaines dans un parc de verdure en zone calme et résidentielle. Cet établissement dispose d’une capacité de 197 lits d’hébergement.

Histoire :

Par testament du 4 avril 1893, Madame Richard, née Garnier lègue la totalité de ses biens à la commune de Conflans-Ste-Honorine, à charge de fonder un hospice destiné à recueillir et secourir les vieillards et indigents malades et infirmes. La cérémonie de pose de la première pierre a eu lieu en Mai 1903, l’ouverture officielle, le 1 Mai 1905. A ses débuts, l’établissement compte 11 pensionnaires et 4 malades. Très vite il se révèle insuffisant et fait l’objet de plusieurs agrandissements et modernisations. Classé à l’origine dans la catégorie Hôpital-Hospice, sa transformation en Maison de Retraite Publique Médicalisée date de 1982. Depuis le 30 Décembre 2002, l’établissement est selon la loi de 2002, un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD)

Statut et fonctionnement :

L’EHPAD Richard est un établissement public, administré par un Conseil d’Administration de 12 membres, présidé par le Maire de Conflans-Ste-Honorine. Il est dirigé par une directrice, nommée par arrêté du Ministre de la Santé, responsable du bon fonctionnement de l’établissement.

La fonction de comptable est assurée par la trésorerie principale de Poissy. Environ 200 membres du  personnel  travaillent au sein du Pôle Gérontologique Richard dont environ 160 agents dans l’EHPAD pour assurer un séjour agréable et des soins de qualité aux résidents (personnel soignant, médical, administratif, d’animation, technique, logistique, restauration, blanchisserie, hôtellerie).

Au cours de son séjour, le résident, accompagné de sa famille, s’il le souhaite, peut rencontrer la Directrice, les médecins, le personnel d’encadrement des différents services en se manifestant auprès de l’accueil.