0134904444

accueil@epsms-richard.fr

L’établissement comprend un bâtiment central de trois étages construit au début du XXe siècle. Au rez de chaussée se trouve le hall d’accueil où convergent les circulations qui conduisent aux unités de vie et aux espaces conviviaux. Dans ce hall, les résidents ont accès aux petites commodités comme la boutique et le coiffeur.

 

Sept unités de vie, chacune au nom d’un peintre impressionniste (Van Gogh, Monet, Pissarro, Utrillo, Renoir, Cézanne, Matisse “UVP”) sont reliées entre elles par de larges couloirs et des ascenseurs. Chacune est accessible aux personnes à mobilité réduite. Elles se composent de façon identique, chambres individuelles ou doubles, salles à manger, salon TV, infirmerie, office.

 

A l’extérieur, des allées goudronnées facilitent l’accès au parc où mobilier de jardin et végétation diversifiée font de celui-ci un endroit agréable pour les promenades.

De 1998 à aujourd’hui des travaux de rénovation et d’agrandissement ne cessent d’être réalisés afin d’améliorer quotidiennement le bien-être des résidents accueillis.

Matisse, l’Unité de Vie  Protégée a pour objectif  d’accueillir des personnes ayant des troubles importants du comportement. Ce service accueille 14 personnes. Les chambres sont équipées d’un agencement spécifique aux besoins des résidents. Le personnel qui intervient quotidiennement dans cette unité et qui propose divers atelier sont les  (ASG, agents de soins en gérontologie, animateurs, paramédicaux kiné, psychomotricien, psychologue …)

Le PASA, Pôle d’Activités et de Soins Adaptés, a pour objectif d’accueillir des résidents au sein même de l’établissement. Ils y sont invités sur prescription médicale. Deux ASG, agent de soins en gérontologie, mettent en place divers ateliers de stimulation physique et cognitive.

Les valeurs:

Toute personne âgée, quelles que soient ses difficultés physiques et/ou psychiques, sera à travers les différents actes de la vie quotidienne, accompagnée dans le respect de ses besoins, de ses attentes et de ses désirs.

L’établissement défend des valeurs qui font partie intégrante du projet institutionnel,

-Respecter la dignité de la personne, ses croyances, ses convictions, son intimité

-Redonner un sens et une qualité à leur vie

-Préserver l’individualité et l’identité de chacun

Ses valeurs sont des objectifs majeurs de l’établissement.